Sandrine Aumercier

"Psychanalyse, mélancolie environnementale et crise du capitalisme"
[Psychoanalysis, environmental melancholia, and the crisis of capitalism]

Sandrine Aumercier is a psychoanalyst, a member of the Psychoanalytische Bibliothek Berlin and a contributor of the journal Jaggernaut.

 


Abstract:

De nouvelles catégories cliniques sont désormais associées à ce qu'on pourrait appeler un syndrome de mélancolie environnementale, qui n'est pas sans rapport avec la promotion des théories de l'effondrement. La présente contribution s'attachera à montrer que ces catégories nourrissent le paradigme naturaliste d'un rapport immédiat entre la réalité climatique et des comportements ou affects repérables dans les subjectivités. Les positions face à la crise écologique sont cependant aussi variées que l´éventail des manifestations psychiques lui-même ; ni elles n'expliquent cette crise, ni elles n'en découlent.

Les concepts psychanalytiques, lorsqu'ils sont convoqués, risquent pareillement de transposer abusivement des comportements individuels en facteurs d'explications sociétales s'ils ne prennent garde à leurs propres limites épistémologiques. Freud invente en effet la psychanalyse en opposition à une théorie naïve du traumatisme ; il met également en garde, quoique de manière inaboutie, contre une extension des concepts issus de l'hypothèse de l'inconscient – par définition individuel – à des réalités collectives. La littérature psychanalytique récente consacrée à la crise climatique sera rapidement passée en revue à l'aune de cette problématique.

Radicalisant l'approche d'Adorno, nous proposerons en contrepoint de reprendre le problème – largement négligé tant par les études environnementales que par la psychologie de l´environnement et la psychanalyse – de la médiation entre crise écologique et crise du sujet. Au-delà du constat de symptôme, la psychanalyse n'a pas davantage les moyens d'expliquer la crise écologique ni ses conséquences subjectives que la psychologie environnementale. Elle peut en revanche, du fait de sa critique du sujet, remonter à la racine commune de la crise de civilisation qu'elle partage avec la crise écologique et sociale.