Le Center for History and Economics in Paris (CHEP), Sciences Po, lance un appel à candidatures pour une Postdoctoral Research Fellowship de trois ans, à partir du 1er septembre 2025.
Le CHEP encourage la recherche historique sur tous les aspects de la vie économique. Issu d'une collaboration entre Sciences Po et le Joint Center for History and Economics, il a été établi en 2022 et est basé au Centre d'Histoire de Sciences Po. Plus d'informations sur le CHEP : https://histecon.fr/fr/.
Cette Postdoctoral Research Fellowship est en lien avec le programme de recherche sur l'histoire économique et l'histoire environnementale soutenu par les Centres for History and Economics de Cambridge, Harvard et Paris. Plus d'information sur ce programme : https://histecon.fas.harvard.edu/ehc/. La rémunération brute annuelle est de 45 000 €. Le poste étant basé en France, la protection sociale est celle du régime social français. Le ou la Postdoctoral Research Fellow disposera également d'une allocation de recherche individuelle de 2000 € par an. Le cas échéant, il ou elle bénéficiera d'une indemnité d'installation, ainsi que d'une aide dans la procédure de visa de travail.
La Postdoctoral Research Fellowship est destinée à un excellent chercheur ou une excellente chercheuse en début de carrière. Le candidats ou la candidate sélectionné.e devra avoir soutenu son doctorat - ou prévu de le soutenir - entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2025. Le doctorat peut être dans une autre discipline que l'histoire. Les langues de travail à Sciences Po sont le français et l'anglais ; pour ce poste, seule la compétence en anglais est requise.
Le ou la Postdoctoral Research Fellow sélectionné.e devra mener des recherches dans les domaines de l'histoire économique et de l'histoire environnementale, entendus dans un sens large. Les spécialistes de toute période et de toute région du monde peuvent candidater. Le ou la Postdoctoral Research Fellow participera aux séminaires et aux colloques liés au programme et aura la possibilité d'organiser des réunions et ateliers sur des sujets concernant ses propres recherches. Il ou elle sera invité.e au Centre for History and Economics à l'université de Cambridge au cours de de leur Research Fellowship ; il ou elle aura également l'occasion de séjourner au Joint Center for History and Economics à Harvard.
Les candidats et les candidates doivent proposer deux référents ou référentes sur le portail de désignation dédié. Il est conseillé de procéder à ces désignations dès que possible et avant de faire acte de candidature sur le second portail, afin que les référents ou référentes aient le temps nécessaire pour faire parvenir leur recommandation.
Les candidats et les candidates doivent également remplir un formulaire en ligne et transmettre sur le portail en ligne un curriculum vitae et un statement of research interests (d'une longueur maximale de 1500 mots). Le curriculum vitae et le statement of research interests doivent être rédigés en anglais. The statement of research interests doit notamment mettre en évidence l'importance et l'originalité des travaux de recherche accomplis à ce jour et des travaux envisagés à l'avenir.
La date limite de réception des candidatures et des lettres de recommandation est fixée au jeudi 31 octobre 2024 à 23h59 (heure française).
Les candidats et les candidates qui seront préselectionnés en seront informés mi-novembre 2024 ; il leur sera alors demandé de transmettre jusqu'à deux travaux écrits dans un délai d'une semaine. Ces travaux devront être de la longueur d'un article ou d'un chapitre de livre ou de thèse de doctorat. Ils peuvent être en anglais ou en français. Les candidats et les candidates qui seront sélectionnés pour une audition en seront informés au début mi-décembre 2025. Les auditions se dérouleront en anglais et devraient avoir lieu en visioconférence via Zoom en janvier 2025.
Le Centre for History and Economics in Paris et Sciences Po sont particulièrement soucieux de promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et encouragent donc fortement les femmes qualifiées à postuler.
Centre for History and Economics
Science Po, Paris
© 2025 Centre for History and Economics